Remarque

Ce format d’histoire multimédia utilise du contenu audio et vidéo. Veuillez vérifier que vos haut-parleurs sont allumés.

Utilisez la roulette de la souris ou les touches de direction de votre clavier pour parcourir les pages.

Balayer pour parcourir les pages.

Démarrer

Genève, plateforme pour les ONG

Logo https://eda.media-flow.ch/geneve-plateforme-pour-les-ong

Accéder à la première page

L’étude récemment publiée par l’Université de Genève révèle la présence, sur les rives du Léman, de plus de 750 ONG. Les ONG prises en compte sont des organisations à but non lucratif actives dans au moins deux pays. L’étude a été cofinancée par le DFAE, en lien avec les autorités municipales et cantonales.

Etude complète
Cartographie des ONG au sein de la Genève internationale, Stephan Davidshofer, Pablo Diaz, Justine Hirschy, Dalya Mitri, Amal Tawfik, avril 2019

Accéder à la première page

Plein écran

- plus de 750 ONG * 

- 540 sièges sociaux

- ¼ de représentations d’ONG étrangères

- 362 ONG accréditées auprès des Nations Unies à Genève

- plus de 3000 emplois

- Domaines d’activité principaux: Défense des droits humains, paix, justice


* Ce chiffre exclue les organisations à but non lucratif n’ayant qu’une portée locale. Les ONG prises en compte sont des organisations à but non lucratif actives dans au moins deux pays.

Fermer
Accéder à la première page

A Genève, des solutions communes sont élaborées pour faire face aux défis concernant tous les pays du monde, tels que la digitalisation, les migrations, le changement climatique, etc. Aucun Etat, ni le plus vaste, ni le plus puissant, ne peut répondre, seul, à ces défis.

Les ONG contribuent à ce travail global.

Activités principales des ONG
Plaidoyer
Mise en réseau
Production de savoir

Accéder à la première page

Améliorer le bien-être des populations présentes et futures est la priorité des Nations Unies et de ses 193 Etats membres, dont la Suisse. Cela passe par le développement durable, à tous les niveaux ; économique, social, environnemental.

L’ONU a adopté les 17 objectifs globaux pour le développement durable (ODD), à l'unanimité en 2015. Ceux-ci forment la clé de voûte de l’Agenda 2030, un document stratégique qui guide l’action internationale d’ici à 2030. La mise en œuvre des ODD repose sur un engagement de tous les pays et tous les acteurs de la société.

Accéder à la première page

Plein écran

Domaines d’activité des ONG présentes à Genève

Les quelques 750 ONG actives à Genève contribuent à réaliser cet engagement. Elles s’impliquent dans de nombreux ODD.

Défense de l’environnement (20,7%):

ODD 1, 3, 6, 7, 11, 12 et 15.

Accès à la santé (22,3%):
ODD 3.

Partage du savoir et l’innovation (25,4%):

ODD 9 et 17.

Lutte contre la pauvreté́ et la faim (30,6%):
ODD 1 et 2.

Paix, justice et droits humains (47,5%):
ODD 10 et 16.

Education, égalité des sexes et emploi (41,8%):
ODD 4, 5 et 8.

Fermer
Accéder à la première page
Activer/Désactiver

Cette liste n’est pas exhaustive. Elle n'octroie pas de statut particulier aux acteurs qui y figurent.

Accéder à la première page

Plein écran







La longue tradition d'accueil d’organismes internationaux de Genève nait avec la création du Comité International de la Croix Rouge (CICR) en 1863. En 1919, l’installation du Bureau Internationale du Travail (BIT) et la création de la Société des Nations marquent la naissance du multilatéralisme moderne et consacre la ville sur le Léman comme centre de la diplomatie internationale.

Aujourd’hui, sur 10 km2, les Etats, la société civile, les ONG, les secteurs privé et académique travaillent ensemble dans la recherche de solutions globales. L’action menée à Genève est reconnue internationalement. Pas moins de 19 prix Nobel ont été décernés à des personnes ou institutions qui lui sont liées.

Fermer
Accéder à la première page

«La gouvernance de la planète a profondément changé dans les dernières décennies. Autrefois, les Etats discutaient entre eux, aujourd’hui, pour trouver des solutions, ils collaborent avec différents acteurs, comme le secteur privé, le monde académique et les ONG. La complexité des défis auxquels l’humanité doit faire face impose un travail commun, dont les ONG sont une composante fondamentale. La cartographie élaborée par l’UNIGE illustre l’importance des organisations non gouvernementales présentes à Genève et sera pour nous un outil très utile.»

Valentin Zellweger, Ambassadeur de la Suisse auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.

Accéder à la première page
Accéder à la première page
Faire défiler pour continuer Swipe to continue
Balayer pour continuer