Révolution numérique du diagnostic chez les jeunes enfantsÉvaluation d’impact d’un projet de santé au Burkina Faso
Cette étude a ainsi réussi à susciter l’intérêt à l’échelon international et à mobiliser de nouveaux partenaires et donateurs pour le projet.
Par exemple, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaille actuellement à étendre l’IeDA (Integrated e-Diagnostic approach, approche intégrée du diagnostic électronique) aux États voisins, le Mali et le Niger.
Burkina Faso
En 2013 encore, un enfant sur huit y mourait des suites d’un diagnostic erroné ou d’une mauvaise médication.
Toutefois, la formation du personnel de santé à l’application des normes de la PCIME était insuffisante. Même avec un diagnostic correct, il n’était pas rare que des médicaments inappropriés soient prescrits.
Le projet IeDA
Par l’intermédiaire de ce projet, le personnel de santé apprend à se conformer plus strictement au protocole clinique de la PCIME.
L’une des pièces maîtresses du projet est une application logicielle pour tablette numérique qui facilite les diagnostics et la prise en charge et enregistre également les données de patients des jeunes enfants.
E-diagnostic: amélioration du diagnostic et des traitements, réduction des formalités.
Analyse des données: augmentation de la qualité et de la sécurité des données. Les erreurs fréquentes sont identifiées et détectées plus rapidement.
E-learning: réduction des coûts de formation et enseignement individualisé.
Assurance qualité et coaching: amélioration des services de santé généraux, enregistrement des prestations individuelles du personnel et si nécessaire organisation de formation complémentaire.
Évaluation d’impact
L’évaluation démontre l’impact positif du projet sur le diagnostic et le traitement des enfants de moins de cinq ans et sur le respect général des normes PCIME.
Méthodologie
Au total, l’examen et le diagnostic de 2038 enfants en bas âge ont été enregistrés.
Dans 695 cas (groupe cible), le nouveau logiciel a été utilisé; dans 1343 cas (groupe témoin), le diagnostic a été établi au moyen d’un questionnaire papier.
Résultats
La proportion de diagnostics corrects a considérablement augmenté pour tous les types de diagnostic. La fréquence du diagnostic de diarrhée infectieuse, en particulier, a augmenté de 39%.
La prescription inutile d’antibiotiques a été réduite de 6 à 15%.
Depuis son introduction, l’IeDA a été utilisé dans plus de 4 millions de consultations au Burkina Faso, avec plus de 2,2 millions de patients de moins de cinq ans enregistrés et diagnostiqués.
Les résultats positifs de l'évaluation d'impact ont suscité l'intérêt international. Nouveaux financiers, notamment la Fondation Bill & Melinda Gates, et partenaires mettent actuellement en œuvre le projet dans d'autres régions du monde.
Informations complémentaires sur IeDA:
Terre des hommes