Une deuxième chance pour les écoliersÉvaluation d’impact relative à un projet suisse au Bénin
Bénin
Depuis
2011, la Suisse soutient le programme de promotion de l’éducation des enfants
n'ayant pas accès au système scolaire (PAEFE) au Bénin.
Au Bénin, plus de 700 000 enfants (45%) ne vont pas à l’école, bien que le pays reconnaisse le droit fondamental à l’éducation.
Sans une éducation de base solide, les enfants et les jeunes auront des difficultés d’insertion sociale et professionnelle à l’avenir.
Au Bénin, plus de 700 000 enfants (45%) ne vont pas à l’école, bien que le pays reconnaisse le droit fondamental à l’éducation.
Sans une éducation de base solide, les enfants et les jeunes auront des difficultés d’insertion sociale et professionnelle à l’avenir.
Le programme PAEFE
Le
programme cible spécifiquement les jeunes de 9 à 15 ans, qui sont trop
âgés pour l’école primaire, mais trop jeunes pour apprendre un métier.
Il est adapté aux conditions sociales et économiques locales et considéré comme un modèle dans tout le pays.
Ainsi, les enfants qui n’ont jamais été scolarisés ou qui ont abandonné l’école peuvent acquérir des connaissances de base, obtenir un diplôme et exercer un métier.
Il est adapté aux conditions sociales et économiques locales et considéré comme un modèle dans tout le pays.
Ainsi, les enfants qui n’ont jamais été scolarisés ou qui ont abandonné l’école peuvent acquérir des connaissances de base, obtenir un diplôme et exercer un métier.
Évaluation d’impact
Une étude commandée par
la DDC doit démontrer l’impact du programme PAEFE sur trois éléments:
- Conséquences sur les participants
- Impact des écoles alternatives sur le secteur de l’éducation publique au Bénin
- Impact sur l’institutionnalisation des écoles alternatives en coopération avec les partenaires publics et les associations
- Conséquences sur les participants
- Impact des écoles alternatives sur le secteur de l’éducation publique au Bénin
- Impact sur l’institutionnalisation des écoles alternatives en coopération avec les partenaires publics et les associations
Méthodologie
En tout,
2564 jeunes concernés ont été interrogés au Bénin sur leur situation dans le
cadre d’une étude quantitative de fond menée en 2017-2018.
748 d’entre eux ont participé au programme, et 1816 ont constitué un groupe de référence ne participant pas au programme.
748 d’entre eux ont participé au programme, et 1816 ont constitué un groupe de référence ne participant pas au programme.
Dans un
deuxième temps, à l’été 2019, une enquête qualitative a été menée auprès des
élèves du dernier semestre pour évaluer leur insertion professionnelle.
Parallèlement, une enquête quantitative finale a été effectuée auprès des 2564 jeunes.
Parallèlement, une enquête quantitative finale a été effectuée auprès des 2564 jeunes.
En
comparaison avec l’étude de référence, l'enquête permet de démontrer l’impact
concret du programme PAEFE sur les compétences scolaires et l’insertion
professionnelle des participants.
Résultats
Tous les enfants qui ont participé au projet ont nettement amélioré leurs compétences dans la maîtrise de la langue nationale, des progrès qui étaient un peu moins marqués en ce qui concerne le français.
De nombreux jeunes ont montré davantage d’intérêt pour un apprentissage ou des études. Par ailleurs, l’âge auquel les filles souhaitaient se marier et avoir leur premier enfant avait augmenté.
L’étude a également démontré l'importance de développer davantage les échanges entre les écoles publiques et les nouveaux établissements d’enseignement alternatifs.
De nombreux jeunes ont montré davantage d’intérêt pour un apprentissage ou des études. Par ailleurs, l’âge auquel les filles souhaitaient se marier et avoir leur premier enfant avait augmenté.
L’étude a également démontré l'importance de développer davantage les échanges entre les écoles publiques et les nouveaux établissements d’enseignement alternatifs.
Depuis la fin de la première phase du projet, les autorités béninoises s’emploient à développer ce modèle.
Plus d’informations
Site web: Helvetas
Site web: DDC
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Site web: Helvetas
Site web: DDC
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