Statistiques
Statistiques - L'essentiel en bref
La coopération internationale mise en oeuvre par la DDC et le SECO forme l'essentiel de l'aide publique au développement (APD) dispensée par la Suisse, qui comprend également les contributions d'autres offices fédéraux ainsi que l'aide fournie par les cantons et communes suisses.
Aperçu DDC & SECO
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Amérique latine
Les programmes de la DDC en Amérique latine recouvrent les secteurs de la gouvernance locale et de la décentralisation, la création d’emploi et de revenus, le changement climatique et l’eau. Dans les contextes fragiles (Honduras, Haïti), l’accent est mis sur la prévention de la violence, la promotion des droits humains et le renforcement de l’Etat.
Au Pérou, le SECO soutient principalement le développement des structures économiques, la compétitivité du secteur privé et l’accès aux services publics. En Colombie, où certaines régions du pays sont toujours fortement touchées par la présence de groupes armés et du crime organisé, le SECO crée des perspectives économiques et contribue ainsi à une paix durable.
Au Pérou, le SECO soutient principalement le développement des structures économiques, la compétitivité du secteur privé et l’accès aux services publics. En Colombie, où certaines régions du pays sont toujours fortement touchées par la présence de groupes armés et du crime organisé, le SECO crée des perspectives économiques et contribue ainsi à une paix durable.
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Afrique subsaharienne
La coopération internationale de la Suisse consacre plus d’un tiers de ses moyens à l’Afrique subsaharienne.
L’accent de la coopération au développement est placé sur l’accès des populations défavorisées aux prestations sociales de base (santé, éducation), aux infrastructures (eau), à l’emploi et aux revenus, ainsi qu’à une croissance durable.
De nombreuses régions d’Afrique subsaharienne connaissent des crises chroniques, où les populations concernées dépendent de l’aide humanitaire de manière récurrente et/ou prolongée. Dans ces régions, l’Aide humanitaire intervient dans le cadre de stratégies mises en œuvre conjointement avec d’autres partenaires de la coopération internationale.
L’accent de la coopération au développement est placé sur l’accès des populations défavorisées aux prestations sociales de base (santé, éducation), aux infrastructures (eau), à l’emploi et aux revenus, ainsi qu’à une croissance durable.
De nombreuses régions d’Afrique subsaharienne connaissent des crises chroniques, où les populations concernées dépendent de l’aide humanitaire de manière récurrente et/ou prolongée. Dans ces régions, l’Aide humanitaire intervient dans le cadre de stratégies mises en œuvre conjointement avec d’autres partenaires de la coopération internationale.
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Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient
L’aide à la transition mise en œuvre par la Suisse vise à accompagner les Balkans occidentaux et les pays de l'ancienne Union soviétique sur la voie de la démocratie et de l'économie sociale de marché. La Suisse contribue ainsi à la stabilité politique et améliore les perspectives d’avenir des populations.
En Afrique du Nord, les projets sont axés sur la démocratie et les droits de l’homme, sur un développement économique et des emplois durables et inclusifs et sur les enjeux de migration et de protection.
Au Moyen-Orient, la DDC s’emploie à améliorer la protection des réfugiés et des personnes dans le besoin et leur accès aux services essentiels, ainsi qu’à assurer une gestion durable de l’eau.
En Afrique du Nord, les projets sont axés sur la démocratie et les droits de l’homme, sur un développement économique et des emplois durables et inclusifs et sur les enjeux de migration et de protection.
Au Moyen-Orient, la DDC s’emploie à améliorer la protection des réfugiés et des personnes dans le besoin et leur accès aux services essentiels, ainsi qu’à assurer une gestion durable de l’eau.
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Asie
A travers l’aide à la transition en faveur des pays d’Asie centrale, la Suisse soutient la gestion régionale et nationale de l'eau, le développement du secteur privé ainsi que les réformes du secteur public et du système de santé.
La coopération internationale de la Suisse en Asie de l’Est et du Sud se concentre sur des pays et régions affichant des taux de pauvreté multidimensionnelle encore très élevés, par exemple en termes de revenu, de manque de sécurité, d’accès limité aux services de base, de malnutrition chronique, de vulnérabilité aux chocs écologiques et économiques et de discrimination sociale et ethnique de vastes groupes de population.
La coopération internationale de la Suisse en Asie de l’Est et du Sud se concentre sur des pays et régions affichant des taux de pauvreté multidimensionnelle encore très élevés, par exemple en termes de revenu, de manque de sécurité, d’accès limité aux services de base, de malnutrition chronique, de vulnérabilité aux chocs écologiques et économiques et de discrimination sociale et ethnique de vastes groupes de population.
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Dépenses par région
La DDC concentre l'essentiel de ses activités dans les pays aux revenus les plus faibles. En 2018, la moitié des dépenses bilatérales ont été destinées à l'Afrique et au Moyen-Orient, un quart à l'Asie du Sud et de l'Est, et le dernier quart à l'Amérique latine et à l'aide à la transition en Europe et en Asie centrale.
Le SECO est davantage actif dans les pays à revenu intermédiaire. L'aide à la transition dans les pays de l'Est représente plus d'un tiers des dépenses 2018. L'Asie du Sud et de l'Est, l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine forment, à parts presque égales, les autres principales régions destinataires.
Le SECO est davantage actif dans les pays à revenu intermédiaire. L'aide à la transition dans les pays de l'Est représente plus d'un tiers des dépenses 2018. L'Asie du Sud et de l'Est, l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine forment, à parts presque égales, les autres principales régions destinataires.
Entwicklungszusammenarbeit der DEZA nach Schwerpunktregionen
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Coopération au développement de la DDC
Au travers de plus de 500 programmes et projets, la coopération au développement de la DDC concentre ses activités sur dix thèmes prioritaires. Elle en adapte les priorités en fonction des besoins de ses 21 pays et régions partenaires au Sud.
Les thèmes de l’égalité entre femmes et hommes ainsi que la gouvernance sont gérés à la fois comme des thèmes transversaux et sectoriels.
Les thèmes de l’égalité entre femmes et hommes ainsi que la gouvernance sont gérés à la fois comme des thèmes transversaux et sectoriels.
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Aide à la transition de la DDC dans les pays de l'Est
Afin que les fonds alloués à la coopération avec l'Europe de l'Est soient utilisés le plus efficacement possible, la Suisse concentre ses activités sur un certain nombre de thèmes. Les critères appliqués pour fixer ces priorités sont les besoins des pays, leur potentiel et le savoir-faire helvétique concernant les divers thèmes. Enfin, les intérêts politiques des parties prenantes sont également pris en compte.
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Aide humanitaire
L’Aide humanitaire de la DDC s’attache en priorité à fournir une aide sur place et à mener une action de sensibilisation au respect du droit international, en accordant une attention toute particulière à la protection des populations civiles les plus touchées.
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Coopération et développement économique du SECO par objectif
Les mesures de politique économique et commerciale du SECO visent quatre objectifs d’effet. À savoir: des institutions et des services efficaces, davantage et de meilleurs emplois, un commerce et une compétitivité renforcés ainsi qu’une économie faible en émissions et résiliente au climat. Ils contribuent tous à une croissance durable et inclusive.
Evolution des dépenses de 2004 à 2018
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Répartition et évolution des dépenses de la DDC
Dans le but d'atteindre l'objectif fixé par le Parlement d'un taux d'aide publique au développement (APD) équivalent à 0,5% du Revenu national brut (RNB), les moyens alloués à la DDC ont connu une croissance soutenue jusqu'en 2015.
Dès 2016, les crédits de la coopération internationale ont été fortement impactés par les mesures d'économie décidées par le Conseil fédéral et approuvée par le Parlement (programme de stabilisation et frein à l'endettement).
Dès 2016, les crédits de la coopération internationale ont été fortement impactés par les mesures d'économie décidées par le Conseil fédéral et approuvée par le Parlement (programme de stabilisation et frein à l'endettement).
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Répartition et évolution des dépenses du SECO
Les moyens octroyés au SECO ont progressivement augmenté dans le but d'atteindre l'objectif d'un taux APD/RNB de 0,5% d'ici 2015.
Dès 2016, les moyens ont progressivement diminué suite aux mesures d'économie de la Confédération qui, proportionnellement, ont particulièrement impacté les crédits de la coopération internationale.
Dès 2016, les moyens ont progressivement diminué suite aux mesures d'économie de la Confédération qui, proportionnellement, ont particulièrement impacté les crédits de la coopération internationale.
Übersicht APD
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La Suisse en comparaison internationale APD 2018
Les apports d’aide publique au développement (APD) des membres du Comité d’aide au développement (CAD) se sont élevés à 153 milliards USD en 2018. Avec un ratio APD/RNB de 0,44%, la Suisse se situe en-dessous de la moyenne des pays de l’UE (0,47%). Elle conserve néanmoins la 8ème position dans le classement comparant l’APD des pays membres du CAD en pourcent de leur RNB.
En termes de volume financier, les plus grands contributeurs sont les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la France. La Suisse se situe à la 12ème place du classement en montants absolus.
En termes de volume financier, les plus grands contributeurs sont les États-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la France. La Suisse se situe à la 12ème place du classement en montants absolus.
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Composition et évolution de l'APD suisse de 2004 à 2018
La coopération internationale mise en oeuvre par la DDC et le SECO représente près de 80% de l'APD totale. Certains coûts liés à l’accueil des requérants d’asile en Suisse sont comptabilisables comme APD: leur part fluctue entre 8% et 21% selon les années. Le reste comprend d'autres contributions de la Confédération, y compris des remises de dette bilatérale en 2005 et 2009, ainsi que des cantons et communes suisses.
La croissance jusqu'en 2015 des moyens destinés à la coopération internationale a permis d'atteindre cette même année l'objectif fixé par le Parlement d'un taux APD/RNB de 0,5%. Dès 2017, l'APD recule cependant suite à la diminution des coûts d'asile et aux mesures d'économies touchant les crédits de la coopération interationales. Le taux APD/RNB actuel est retombé à 0,44%.
La croissance jusqu'en 2015 des moyens destinés à la coopération internationale a permis d'atteindre cette même année l'objectif fixé par le Parlement d'un taux APD/RNB de 0,5%. Dès 2017, l'APD recule cependant suite à la diminution des coûts d'asile et aux mesures d'économies touchant les crédits de la coopération interationales. Le taux APD/RNB actuel est retombé à 0,44%.
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Composition et évolution de l'APD multilatérale de la Suisse de 2004 à 2018
L'APD multilatérale comprend les contributions générales versées par la DDC et par d'autres offices fédéraux à des organismes de développement internationaux. Les institutions financières internationales (IFI), dont l'association internationale de développement (IDA), sont les principales bénéficiaires de l'APD multilatérale, suivies par les agences des Nations Unies et enfin par d'autres organisations internationales.
Au cours des quinze dernières années, la part de l'APD multilatérale est demeurée relativement stable, représentant entre 20% et 25% de l'APD totale.
Les contributions aux organisations non gouvernementales internationales, y compris le Comité international de la Croix-Rouge, sont quant à elles considérées comme de l'APD bilatérale.
Au cours des quinze dernières années, la part de l'APD multilatérale est demeurée relativement stable, représentant entre 20% et 25% de l'APD totale.
Les contributions aux organisations non gouvernementales internationales, y compris le Comité international de la Croix-Rouge, sont quant à elles considérées comme de l'APD bilatérale.
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