Intro
L’eau en crise
Il ne peut y avoir de vie sans eau, c’est pourquoi cette ressource naturelle précieuse nous concerne tous. Même si la Suisse a suffisamment d’eau, elle s’engage pour la recherche de solutions aux problèmes mondiaux liés à l’eau.
Cycle
Que veut dire WA – S – H ?
C’est seulement quand l’amélioration de l’approvisionnement en eau, la construction d’installations sanitaires et la formation à l’hygiène progressent de concert que l’on peut garantir des conditions de vie saines. Et dans ce domaine, l’environnement joue un rôle décisif.
Eau
Water
Sanitaire
Assainissement
C’est particulièrement important pour les femmes, les personnes handicapées et les personnes âgées. L’accès à des installations sanitaires adaptées est un droit humain fondamental. Pourtant, pour plus de 2,4 milliards de personnes (soit un tiers de la population mondiale), les eaux usées ne sont pas correctement épurées.
Hygiène
Hygiene
Mais l’hygiène, c’est aussi avoir accès à des installations sanitaires qui respectent la sphère privée et la dignité, et qui sont accessibles, abordables, sûres, propres et culturellement acceptables. Quand l’infrastructure sanitaire, souvent déjà insuffisante, s’effondre à la suite d’une catastrophe naturelle ou d’un conflit, le risque d’attraper des maladies augmente considérablement.
Conflits
Next
Liens
Tensions au Liban
L’engagement de la Suisse se double donc d’une démarche de prévention des conflits. La Division Sécurité humaine comme la DDC travaillent en étroite collaboration avec l’ONG International Alert.
International Alert dispense des formations sur le dialogue et la résolution des conflits et forme les femmes les plus éminentes des communautés à la résolution des conflits locaux au sein de leur communauté.
Ukraine
Aujourd’hui, ils sont séparés par la ligne dite de contact, qui est aussi longue que la frontière franco-allemande et aussi large que la distance de Genève à Scuol.
Plus d’un tiers des personnes concernées ont plus de 60 ans. La plupart des réseaux de distribution d’eau qui existent en Ukraine datent de l’ère soviétique, et un seul réseau fournit parfois de l’eau à des millions de personnes.
Si l’approvisionnement en eau était définitivement coupé, quatre millions de personnes seraient obligées de quitter la région – l’équivalent de la moitié de la population suisse.
1. Des infrastructures
2. Du personnel qualifié
3. De l’énergie et des produits chimiques en quantité suffisante
Tchad
La moitié des habitants seulement ont accès à de l’eau potable sûre. Dans de nombreux pays pauvres, apporter un minimum d’hygiène est un défi majeur, qui vise en particulier à éviter la propagation des maladies. Régulièrement, le Tchad est touché par des épidémies de choléra.
Liban
L’arrivée des réfugiés n’est pas le seul défi auquel les responsables locaux de la gestion de l’eau doivent faire face. Le secteur de l’eau a été négligé depuis de nombreuses années, ce qui explique la faiblesse des infrastructures et la mauvaise gestion.
L’enfer des règles
Souvent considérées comme «sales» ou «impures», elles doivent faire face à des situations d’isolement forcé ou de mobilité réduite. Elles peuvent être exclues des activités sociales quotidiennes et soumises à des restrictions alimentaires.
Start-up programme Lebanon
CEWAS, une ONG suisse qui bénéficie du soutien de la DDC, est également membre du réseau Blue Peace.
"Nous avons montré le prototype à des réfugiés, et nous avons eu beaucoup de retours positifs, certains des réfugiés étaient très intéressés par l’idée d’en avoir un et de l’utiliser. "
Mohamad Fakkraddine
Ebola en République démocratique du Congo
En 2018, la Suisse a cherché à soulager la détresse et la faim des personnes déplacées à l’est et au centre du pays en allouant une aide de 14,6 millions.
À cause des conflits violents, les besoins humanitaires étaient déjà immenses dans la zone touchée par Ebola.
Gestion des eaux usées au Liban
Dans un premier temps, cette unité prélève des échantillons des flux entrants et sortants des stations d’épuration.
S-Rohingyas
L’urgence d’améliorer le quotidien des réfugiés rohingyas
Pour améliorer cette situation, la DDC finance un projet de l’ONG Solidarités International (SI).